21*, 22 & 23
mars 2023
Paris Porte de Versailles
* à partir de 14h00
EXPOSITION / CONFÉRENCES / ATELIERS
Le Salon de la Formation et du Digital Learning

Inscrivez-vous gratuitement à la Lettre INNOVATIVE LEARNING.
Toute l'actualité du Digital Learning et du Salon e-Learning Expo.
Consultez la Lettre n°1; Consultez la Lettre n°2; Consultez la Lettre n°3
PRÉSENTATION & ESPACE EXPOSANT EXPOSANTS & PARTENAIRES CONFÉRENCES & ATELIERS BADGE &
ESPACE VISITEUR
INFOS PRATIQUES & CONTACT ACTUALITÉS & COMMUNIQUÉS
Actualités
Regards croisés
08/11/2022 • Quelles innovations changeront la donne de la formation dans les deux prochaines années ?

360Learning – Marie Weill, EMEA Events manager


Les entreprises doivent accélérer le partage de compétences pour garantir leur croissance et leur capacité d’innovation. La « Grande Démission » observée Outre-Atlantique faisant déjà sentir ses effets en France, fidéliser ses salariés, en particulier les plus expérimentés, devient une absolue nécessité. Cette nouvelle donne implique de faire monter rapidement ses salariés en compétences et de documenter les expertises sur le départ. Les formations descendantes traditionnelles étant souvent trop coûteuses et trop inefficaces, nous constatons un changement de paradigme majeur dans l’apprentissage : le Département Formation n’est plus souverain, et l’apprentissage collaboratif, seul, permet de gagner la bataille des compétences, en transformant les experts internes en moteurs du développement et de l’adaptation continue des compétences en tension.




Arkham Studio – François Leognany, Boss


La formation, ce n’est pas seulement de la technologie numérique ! Ce qui pourrait changer la donne : le croisement de l'ingénierie pédagogique, de la gamification et du storytelling. L’irruption, dans l’ingénierie pédagogique, des méthodes du jeu vidéo et de société couplées aux techniques de storytelling de l’audiovisuel permettront, en effet, de s’affranchir de lourdes contraintes technologiques habituelles, en créant des outils pertinents, attractifs et favorisant réellement l’apprentissage et le taux de rétention. Le jeu stimule naturellement l’engagement et la concentration des apprenants, et la gamification tire profit des effets du jeu sur l'Homme. L’ingénierie du jeu vise à définir les mécaniques pertinentes relativement au besoin, aux objectifs et à la cible de la formation. Les innovations technologiques ne sont que des moyens pour y répondre.




Dthinking – Remi Edart, product leader


La formation action hybride est une « révolution silencieuse » en cours. Le distanciel est entré en force dans les organisations, les collaborateurs ne veulent plus s’en passer ; les organismes de formation ont accéléré la digitalisation de leur offre. Avec la démultiplication des modalités d’apprentissage, le format hybride répond de façon optimale aux besoins d’efficacité et d’optimisation des coûts, en combinant, par exemple : un parcours asynchrone gamifié pour apprendre les fondamentaux, des Visios pour créer un groupe apprenant, des ateliers en distanciel de mise en pratique, et (en particulier pour l’intra) des ateliers en présentiel. Facilement customisable aux besoins internes, un tel parcours peut aussi s’appuyer sur la mise en pratique à travers des cas réels directement bénéfiques à l’organisation.




Makila.AI – Salma Lamrini, responsable marketing


À mesure que la technologie progresse, de nombreuses organisations cherchent à faire évoluer les plans de formation et de développement de leurs talents grâce à l’intelligence artificielle. Intégrer l’IA pour optimiser l’analyse des données d’un candidat ou d’un salarié permet d’anticiper sur les besoins et de préparer le développement professionnel individuel par des formations contextualisées et adaptées. L’IA Émotionnelle, intégrée aux enquêtes intelligentes et aux analyses comportementales, fournira une meilleure visibilité du ressenti des collaborateurs via une interprétation fine et qualitative des réponses. Résultat : une compréhension accrue des besoins en compétences, ainsi que des expériences d’apprentissage débouchant sur des résultats percutants.




Procertif – Clarisse Magnier, chargée de communication


Plus qu’une innovation technologique, c’est le recentrage de la formation sur son impact en termes de développement des compétences qui va changer la donne et modifier profondément le monde de la formation. Le premier objectif n’est plus de « former pour former » et de s’arrêter à la question de l’offre et des moyens, mais de valider et de cartographier les aptitudes opérationnelles des collaborateurs, et d’adopter une approche « orientée résultats ». Bon nombre d’organisations affirmeront qu’elles sont déjà sur cette voie, mais cette approche a des impacts sur l’ingénierie de formation et les stratégies d’évaluation qui restent trop souvent méconnues. Sur le plan technologique, ce sont les solutions de micro-credential (micro-certification) qui faciliteront la mise en action de ces nouvelles manières de penser la formation.




XOS Learning – Jehanne et Lisa, responsables marketing


Des changements d’ampleur mondiale viennent durablement et radicalement bousculer le monde de la formation. La mutation des métiers vient aux premiers rangs de ces changements : l’apparition et la disparition de nombreux métiers affectent les entreprises et, plus encore, les collaborateurs. Pour s’adapter à cette nouvelle donne, misons sur les Soft Skills : elles permettront aux personnes de changer d’emploi, de s’adapter, de se former pour affronter victorieusement ces mutations. Apprendre à apprendre, résoudre des problèmes complexes, etc. Ce sont des exemples de compétences sur lesquelles il est urgent de concentrer ses efforts !

retour à la liste
 
DEMANDE POUR EXPOSER
ANNONCEURS
BADGE & ESPACE VISITEUR
Commandez votre badge dès aujourd'hui
EXPOSANTS & PARTENAIRES 2022
Liste des sponsors, exposants & partenaires
Espace exposant & demande d'informations
CONFÉRENCES & ATELIERS 2022
Liste des conférences, ateliers & intervenants
INFOS PRATIQUES
Traduction
Dates & Horaires du salon
• 21/03/2023 de 14:00 à 18:30
• 22/03/2023 de 09:30 à 18:00
• 23/03/2023 de 09:30 à 18:00
Contacts : +33(0)1 44 39 85 00
Commissaire Général : Régis de Cerval
Directrice communication & opérations spéciales : Florence de Courtenay
Président du comité de programme SRH : Norbert Mouyal
Président du comité éditorial eLEARNING : Michel Diaz
Responsable Logistique : Séverine Annezo
Relation exposants : Aurélie Le Moigne
Contacts Presse Agence OCONNECTION : vhackenheimer & vheuze
PRÉSENTATION
contacts
info publicité, sponsoring, location de fichier
mentions légales | Politique Données Personnelles
menu rapide
exposants
conférences
intervenants
actualités
communiqués