21*, 22 & 23
mars 2023
Paris Porte de Versailles
* à partir de 14h00
EXPOSITION / CONFÉRENCES / ATELIERS
Le Salon de la Formation et du Digital Learning

Inscrivez-vous gratuitement à la Lettre INNOVATIVE LEARNING.
Toute l'actualité du Digital Learning et du Salon e-Learning Expo.
Consultez la Lettre n°1; Consultez la Lettre n°2; Consultez la Lettre n°3; Consultez la Lettre n°4
PRÉSENTATION & ESPACE EXPOSANT EXPOSANTS & PARTENAIRES CONFÉRENCES & ATELIERS BADGE &
ESPACE VISITEUR
INFOS PRATIQUES & CONTACT ACTUALITÉS & COMMUNIQUÉS
Actualités
Regards croisés
06/12/2022 • Quels sont, selon vous, les principaux facteurs qui vont déterminer le marché professionnel du Digital Learning en 2023 ?

AKOR Consulting, Coline Roos


Nous nous dirigeons vers une consommation durable et utile de la formation ! Le temps passé en formation étant précieux, cessons de noyer nos apprenants sous des milliers de contenus de qualité hétérogène. À chacun des contenus d’expertise (abordés avec pédagogie) sélectionnés spécialement selon un objectif individuel de montée en compétences. C’est toute la promesse de l’adaptive learning qui s’appuie sur l’évaluation continue des compétences de l’apprenant pour personnaliser son parcours et ses contenus de formation. Comment la formation peut-elle développer ainsi la singularité, l’unicité de chacun ? Chez My Happy Learning, nous pensons qu’un apprentissage réussi fait évoluer notre façon de penser : c’est pourquoi nos formations invitent les apprenants à développer leurs softs skills autant que leurs hard skills.




Edufactory, Nicolas Carvalho


En 2023, la démocratisation tant attendue de l'immersive learning va largement déterminer le marché professionnel du Digital Learning. Depuis des années, la plupart des Directions Formation ont adopté une approche multimodale de la formation. Elles s’intéressent désormais de près à l’immersive learning dans lequel les équipes edufactory ont investi depuis l’origine : nous nous réjouissons de voir émerger autant de nouveaux projets dans ce domaine, autrefois réservé à des applications militaires et au jeu vidéo : 25 % des entreprises ont déjà fait ce choix, poussées par les avantages pédagogiques de cette approche (création illimitée, immersion 360°, mode simulation). L’avenir est aussi aux « jumeaux numériques », ces représentations digitales d’objets ou systèmes en modélisation 3D libérant les simulations et la richesse d’interactivité. La formation en 2023 : engagement et l’ancrage mémoriel générés par l’apprentissage immersif !




edtake, Dorian Le Moal


L’évolution des formats pédagogiques s’est emballée, la démultiplication des outils n’est pas en reste (il existe, par exemple, plus de 800 plateformes LMS !). Le marché (entreprises, fournisseurs) est entré dans une transition effective des méthodes de formation qui prévalaient jusque-là. La priorité, pour les acteurs de la formation, c’est de se mettre en adéquation avec ces changements, notamment en étant capables de produire ces modalités pédagogiques. Compétences techniques, capacité de production : cette restructuration de la production et de la consommation des contenus de formation est un élément de premier ordre à surveiller en 2023. En parallèle, le besoin d’aide à la conception et la quête des bonnes compétences donnent une place de choix à l’externalisation partielle, voire totale. Ces deux approches sont d’ores et déjà omniprésentes chez les clients d’edtake.




ENI, Oriane Bouvron


L’immersive Learning sera une grande tendance du Digital Learning en 2023. Innovant et stimulant, d’une grande efficacité, il permet à l'apprenant de monter en compétences dans un environnement réel avec une mise en pratique instantanée de ce qu'il vient d'étudier. Ce mode d’apprentissage est partie intégrante de la démarche pédagogique d’ENI depuis des décennies. Preuve en est : notre solution MEDIAplus eLearning ™ (prix de l’innovation 2022 au Simo Educación), unique et 100 % en ligne, qui forme l'apprenant en immersion dans les logiciels de la suite Office, concrètement, rapidement. Quant aux équipes IT, elles peuvent se former sur des machines virtuelles de TP dans un environnement technique identique à celui de leur entreprise. L’apprentissage par immersion devient incontournable : nous le démontrerons au salon Solutions RH — eLearning Expo, du 21 au 23 mars 2023.




Furet Company, Lucie Wibault


Le recrutement : premier enjeu 2023 pour les entreprises ? C’est bien possible. Mais, des questions sont alors posées : comment être attractif ? comment se différencier ? comment motiver, former, fidéliser ses collaborateurs ? Plus que jamais, les DRH doivent prendre soin de leurs recrues avant même qu’elles ne rejoignent l’entreprise pour éviter le « no show », le « ghosting » ou le turnover… Le Digital Learning, allié au storytelling et aux techniques de gamification, permet de « réenchanter l’expérience collaborateur », et l’onboarding 3.0 d’offrir aux nouveaux talents une plus grande maîtrise de leur intégration et de leur apprentissage en personnalisant leur expérience.




Itic Paris, Audrey Anselme


L'avancée sur les pédagogies en réalité virtuelle et sur le métavers détermineront la couleur du Digital Learning en 2023. Chez Itic Paris, nous avons à cœur de développer, sinon de maintenir, le goût d'apprendre dans un contexte général où les apprenants ont forgé de nouvelles habitudes. Le Digital Learning augmente grandement la chance, pour tous, de pouvoir se former ; on pense notamment à ceux qui y avaient renoncé, et qui avaient, par là même, renoncé à leur évolution de carrière, pour des problèmes logistiques. Itic Paris Pro propose donc toutes ses formations en distanciel, avec l’opportunité de sculpter son programme sur mesure. Le micro learning est également de la partie, accessible depuis un mobile… Que celui qui ne s’est jamais morfondu dans les transports lève le doigt !




Texageres, Alexandre Oudart


Les équipes texageres accompagnent la transformation en cours de l’offre de formation interne des plus grandes marques : personnalisation des parcours en fonction d’évaluations qui ont lieu avant, pendant et après la formation ; développement des compétences axé sur une offre en « pick and choose » où la communauté d’apprenants a accès aux contenus à la demande. Nous croyons à l’alternance du Digital Learning, notamment grâce à la vidéo devenue prépondérante, et du présentiel pour appliquer sur place les acquis, les grands projets de formation du retail s’accompagnant de contraintes business fortes liées au terrain. Le digital et les parcours blended learning sont la meilleure réponse, par exemple, à la contrainte du peu de temps que les personnes en front office dans les points de vente peuvent consacrer à la formation.

retour à la liste
 
DEMANDE POUR EXPOSER
TROPHÉES DIGITAL LEARNING
Participez aux Trophées du Digital Learning
ANNONCEURS
BADGE & ESPACE VISITEUR
Commandez votre badge dès aujourd'hui
EXPOSANTS & PARTENAIRES
Liste des sponsors, exposants & partenaires
Espace exposant & demande d'informations
CONFÉRENCES & ATELIERS
Liste des conférences, ateliers & intervenants
INFOS PRATIQUES
Traduction
Dates & Horaires du salon
• 21/03/2023 de 14:00 à 18:30
• 22/03/2023 de 09:30 à 18:00
• 23/03/2023 de 09:30 à 18:00
Contacts : +33(0)1 44 39 85 00
Commissaire Général : Régis de Cerval
Directrice communication & opérations spéciales : Florence de Courtenay
Président du comité de programme SRH : Norbert Mouyal
Président du comité éditorial eLEARNING : Michel Diaz
Relation exposants : Aurélie Le Moigne
Contacts Presse Agence OCONNECTION : Valérie Hackenheimer & Violaine Bousquet
PRÉSENTATION
contacts
info publicité, sponsoring, location de fichier
mentions légales | Politique Données Personnelles
menu rapide
exposants
conférences
intervenants
actualités
communiqués