21*, 22 & 23
mars 2023
Paris Porte de Versailles
* à partir de 14h00
EXPOSITION / CONFÉRENCES / ATELIERS
Le Salon de la Formation et du Digital Learning

Inscrivez-vous gratuitement à la Lettre INNOVATIVE LEARNING.
Toute l'actualité du Digital Learning et du Salon e-Learning Expo.
Consultez la Lettre n°1; Consultez la Lettre n°2; Consultez la Lettre n°3; Consultez la Lettre n°4
PRÉSENTATION & ESPACE EXPOSANT EXPOSANTS & PARTENAIRES CONFÉRENCES & ATELIERS BADGE &
ESPACE VISITEUR
INFOS PRATIQUES & CONTACT ACTUALITÉS & COMMUNIQUÉS
Actualités
Regards croisés
05/01/2023 • Selon vous, qu’est-ce que la pandémie aura durablement changé dans le paysage de la formation et du Digital Learning ?

Coqs en pâte, Sébastien Tisseyre


469 000 : nombre de CDI ayant démissionné au 1ᵉʳ trimestre 2022. Depuis la pandémie, garder ses salariés devient aussi onéreux que de recruter ! Chez les Coqs en pâte, nous en prenons acte en proposant que le salarié soit acteur de son onboarding en participant à un jeu immersif (enquête, serious game, escape game, chasse aux trésors…) dont il est le héros avec son équipe. Cette expérience unique sera agrémentée des messages clés de l’entreprise (valeurs, objectifs) portés par ses dirigeants. Un format réutilisable pour chaque nouvelle promotion. Et, si vos équipes sont à distance, la solution existe qui nous permet de renforcer l’équipe, que celle-ci travaille 100 % à distance ou de façon hybride. Vous aider à faire vivre vos idées (surtout les plus folles) : un défi pour mettre de la lumière dans le quotidien !




Effency, Frédérique Chabbert


« Distorsion du temps » : trois mots pour décrire les conséquences de la pandémie sur notre façon de vivre… et d’apprendre ! Vite : trouver les données pertinentes, comprendre, s’acclimater : ce sont les mantras de notre quotidien. À quoi, l’on peut malheureusement ajouter qu’on oublie tout aussi vite, parce que notre capacité à assimiler de nouvelles informations n’a pas accéléré au même rythme ! Il faut du temps pour monter en compétences, n’en déplaise aux impatients. Le constat s’impose : le tout connecté post-pandémie a accentué notre empressement de tout savoir immédiatement ; peut-on néanmoins se faire un allié du Digital ? Chez Effency, nous croyons qu’un coup de pouce digital bien amené aidera à minimiser l'impact de cette distorsion du temps sur la motivation, et à rendre l'apprentissage plus durable.




ISTF, Clarisse Magnier


La pandémie a changé l’approche de la formation. En juillet, notre enquête post Covid auprès de 314 entreprises a permis d’en savoir plus sur l’évolution de leurs pratiques de formation. Seulement 17 % souhaitent revenir au présentiel qui prévalait pré Covid, 76 % des sondés voulant au contraire conserver une part significative de distanciel. Plus globalement, l’usage contraint du Digital Learning durant cette période a démontré à chacun qu’il est possible de se former à distance. C’est auprès des formateurs, qui étaient encore majoritairement sceptiques, que l’impact a été le plus fort. Par ailleurs, certains travers (classes virtuelles trop longues, modules e-learning sans tutorat) ont également été mieux compris, parce que vécus parfois de manière douloureuse. Le résultat : des dispositifs plus pertinents et équilibrés.




MyCertif, Clément Rich


Les clients de myCertif (outil de gestion administratif et réglementaire des certifications professionnelles) sont les Organismes Certificateurs, qui ont déposé une certification au RNCP ou au RS, qui ont vu leur transition numérique fortement accélérée par la pandémie. Beaucoup d’entre eux utilisaient Excel pour suivre les intervenants, gérer les pièces administratives et les parcours de certifications. Avec le travail à distance « forcé », ils ont découvert les avantages d’une transition numérique plus aboutie, car il est difficile de collaborer sur un fichier Excel complexe ! Cette nouvelle digitalisation porte principalement sur la gestion des candidatures, le traitement des pièces administratives, l’organisation de jury à distance, la délivrance d’un parchemin au format digital, la transmission de données réglementaires attendues par France Compétences et la Caisse des dépôts via les portails en ligne.




Play it, Filip Van den Broeck


Pendant la pandémie, la gamification de la formation a fait d’énormes progrès, au point de s’engager dans une croissance accélérée dont on ne voit pas la fin. Le taux d’acceptation de ces cours en ligne a fortement augmenté : cette modalité d’apprentissage est devenue évidente, en particulier dans la jeune génération désireuse de s’engager dans sa formation. Le cours en salle a irrévocablement évolué vers une formation mixte, l’apprentissage G(ame) ou E-préparatoire précédant le cours en salle. Connaissant les résultats de cette préformation, le formateur détermine sur quoi concentrer ses efforts. Désormais, le pré-boarding et l’onboarding de nouveaux employés démarrent aussi avant l’entrée en poste : tous les nouveaux embauchés sont informés de la façon identique, en particulier sur les valeurs et les normes de l'entreprise.




Xperteam, Mathieu Heidsieck


Avec la pandémie, il est apparu évident que les modalités de formation devaient être diversifiées, et le présentiel serait durablement bousculé, par le défi que lui ont lancé les classes virtuelles aujourd’hui pleinement entrées dans les mœurs de la formation, alors qu’elles devenaient plus qualitatives (tout en étant plus écologiques). Nos certitudes remises en cause, nous sommes aujourd’hui prêts à faire plus de place au coaching terrain et à la FEST, deux approches complémentaires portées par le besoin et l’internalisation du pilotage de la formation par les compétences. Les nouvelles organisations requièrent que leurs employés collaborent mieux en présence comme à distance ; d’autant plus que la crise énergétique impose une capacité d’adaptation accrue. Une nouvelle modalité digitale est en passe d’émerger pour répondre efficacement à ce défi. Elle permet l’entrainement par équipe de 5 à la collaboration « haute performance » et au leadership.

retour à la liste
 
DEMANDE POUR EXPOSER
TROPHÉES DIGITAL LEARNING
Participez aux Trophées du Digital Learning
ANNONCEURS
BADGE & ESPACE VISITEUR
Commandez votre badge dès aujourd'hui
EXPOSANTS & PARTENAIRES
Liste des sponsors, exposants & partenaires
Espace exposant & demande d'informations
CONFÉRENCES & ATELIERS
Liste des conférences, ateliers & intervenants
INFOS PRATIQUES
Traduction
Dates & Horaires du salon
• 21/03/2023 de 14:00 à 18:30
• 22/03/2023 de 09:30 à 18:00
• 23/03/2023 de 09:30 à 18:00
Contacts : +33(0)1 44 39 85 00
Commissaire Général : Régis de Cerval
Directrice communication & opérations spéciales : Florence de Courtenay
Président du comité de programme SRH : Norbert Mouyal
Président du comité éditorial eLEARNING : Michel Diaz
Relation exposants : Aurélie Le Moigne
Contacts Presse Agence OCONNECTION : Valérie Hackenheimer & Violaine Bousquet
PRÉSENTATION
contacts
info publicité, sponsoring, location de fichier
mentions légales | Politique Données Personnelles
menu rapide
exposants
conférences
intervenants
actualités
communiqués