eLearning Expo
19 & 20
mars 2025
Paris Porte de Versailles
EXPOSITION / CONFÉRENCES / ATELIERS
Le Salon de la Formation et du Digital Learning
PRÉSENTATION & ESPACE EXPOSANT EXPOSANTS & PARTENAIRES CONFÉRENCES & ATELIERS BADGE &
ESPACE VISITEUR
INFOS PRATIQUES & CONTACT ACTUALITÉS & COMMUNIQUÉS
Actualités
Regards croisés
08/04/2023 • Avez-vous constaté une évolution dans la demande de Digital Learning (nature des projets, volume, tonalité générale, etc.) depuis le début de l’année ? Si oui, laquelle.

Affen, Stéphane Diebold



Comme Président de l’AFFEN, j’ai constaté que la demande de Digital learning évoluait dans le sens d’une diversité toujours plus grande du mix pédagogique. Les managers de la formation ont besoin de cartographies de l’innovation pour comprendre ce qui « bouge ». Je les trouve toujours plus ouverts à la nouveauté, plus que les années précédentes. Plus généralement, la pairagogie monte en puissance, non plus seulement comme une découverte, parce qu’elle s’est vraiment dotée de modes opératoires ; prise en compte accrue, également, de l’engagement de l’apprenant dans le processus de formation : cette tendance n’est pas une découverte, mais on peut constater qu’elle est en plein déploiement.




Datascientest, Yoel Tordjman



La demande de Digital Learning se concentre davantage sur des sujets plus techniques, notamment dans l’industrie confrontée au défi de la relance industrielle des territoires ; une tendance qui reflète la volonté des entreprises de développer les compétences techniques et pratiques de leurs collaborateurs plutôt que de simplement les sensibiliser. La demande est plus forte, les programmes de formation plus longs et plus détaillés pour produire des compétences spécifiques. Au fond, cette demande est cohérente avec l’amélioration de la performance, la réduction des coûts et l'optimisation des processus recherchées par les entreprises, dans le cadre d’une transition technologique généralisée. Dans ce contexte, le Digital Learning est incontournable, pour la flexibilité et la capacité d’adaptation qu’il apporte aux dispositifs de formation d’entreprises soucieuses de maintenir leur avantage concurrentiel.




Dictatum, Julie Le Henaff



Les Directions Formation souhaitent être autonomes dans la création et la mise à jour de leurs propres contenus ; elles se concentrent sur des formations utiles et conçues spécifiquement selon l’environnement de travail des apprenants, plutôt que sur des formations sur étagère. L’ingénierie pédagogique, l’expertise métier et la notion de performance effective passent au premier rang des préoccupations. Autre constat : un retour aux sources, avec la construction de programmes et contenus reposant sur le fond et les besoins effectifs des apprenants. La juxtaposition de technologies ne suffit plus ! L’avenir est à une formation utile et hyper-adaptée, faisant un usage subtil des technologies, pour rendre réellement autonomes les créateurs de contenus et apprenants.




E-learning Touch’, Jean-François Le Cloarec



Concernant la conception e-learning, nous voyons émerger des tendances, valables pour tous les secteurs d’activité. Les modules e-learning en Réalité Virtuelle sont en pleine expansion, partout (Agroalimentaire, industrie, etc.) où des techniques et une mise en pratique sont primordiales. Capacité d’accueil insuffisante ou besoin de concentration, il est parfois plus intéressant d’opter pour une formation en ligne avant de pratiquer sur le terrain. En intégrant les processus techniques avant la formation pratique, les erreurs de manipulation sont ainsi limitées. La gamification est également une tendance forte. Récemment, nous avons associé serious game avec la réalité virtuelle pour produire des modules immersifs très innovants. On retrouve cette tendance dans les plateformes LMS qui font un usage de plus en plus fréquent des badges de certification.




Effency, Frédérique Chabbert



Les séquences de formation sont plus courtes, notamment parce qu’il faut former « dans le flux du travail » : cette nouvelle culture de l’apprentissage permet aussi d’attirer et de fidéliser des collaborateurs qui veulent rapidement entrer dans les opérations. Ces séquences de courte durée s’étendent dans le temps, pour créer des temps d’intersessions qui facilitent la mise en pratique et la rétention des connaissances essentielles. Lors du salon E-Learning Expo, le dispositif TeamGether by EFFENCY a été plébiscité, justement parce qu’il supporte l’animation de ces périodes stimulant la motivation durable de l’apprenant en l’encourageant à passer à l’action. C'est un remède contre la « courbe de l'oubli ».

retour à la liste
 
DEMANDE POUR EXPOSER
TROPHÉES DIGITAL LEARNING 2024
ANNONCEURS
BADGE & ESPACE VISITEUR
Commandez votre badge dès aujourd'hui
EXPOSANTS & PARTENAIRES 2024
Liste des sponsors, exposants & partenaires
Espace exposant & demande d'informations
CONFÉRENCES & ATELIERS 2024
Liste des conférences, ateliers & intervenants
INFOS PRATIQUES
Dates & Horaires du salon
• 19/03/2025 de 09:00 à 18:30
• 20/03/2025 de 09:00 à 18:00
Contacts : +33(0)1 44 39 85 00
Commissaire Général : Régis de Cerval
Directrice communication & opérations spéciales : Florence de Courtenay
Président du comité de programme SRH : Norbert Mouyal
Président du comité éditorial eLEARNING : Michel Diaz
Relation exposants : Aurélie Le Moigne
Contacts Presse Agence OCONNECTION : Valérie Hackenheimer & Emeline Rethore
PRÉSENTATION 2024
contacts
info publicité, sponsoring, location de fichier
mentions légales | Politique Données Personnelles
menu rapide
exposants
conférences
intervenants
actualités
communiqués