numéro 5 | 31 janvier 2023

INNOVATIVE LEARNING
La Lettre

 

21. 22. 23.

MARS 2023

 
paris | porte de versailles
 
► pour exposer
► pour visiter

EDITO

Au menu de ce 5ᵉ numéro de La Lettre Innovative Learning - E-Learning Expo : faire la différence par la formation, innovations pédagogiques les plus prometteuses, regards croisés des exposants sur le « passage à l’échelle »
du Digital Learning...

Solutions RH - eLearning Expo pas encore tout à fait en vue (21 au 23 mars), plus si loin ! Les exposants s’y préparent, à qui La Lettre Innovative Learning - E-Learning Expo a donné l’opportunité de répondre à cette question : « Comment pouvez-vous aider les entreprises à former tous leurs collaborateurs, mieux et plus vite, sans que les coûts de formation explosent ? ». Question clé, bien sûr, qui explique largement pourquoi le Digital Learning continue de se développer autant et si rapidement ; et les réponses données par les fournisseurs rappellent que la « scalability » est au cœur de leur vision et des solutions qu’ils poussent sur le marché pour, justement, donner un accès universel à la formation à moindre coût et sans que ce soit au détriment de la qualité.

Autre temps fort, qui donne la parole aux fournisseurs et à leurs clients : le deuxième enseignement qu’il faut tirer de la vaste enquête « bilan et perspectives du Digital Learning », lancée par le salon Solutions RH — eLearning Expo, auprès des Directions Formation et de leurs fournisseurs… Question posée : « Quelles sont les innovations pédagogiques les plus prometteuses ? », sur laquelle les divergences sont réelles, mais pas insurmontables. On notera, à titre d’illustration, que la promesse d’une « formation frugale » fait significativement moins recette auprès des fournisseurs que des entreprises… Comment s’en étonner alors que la fonction formation doit toujours faire toujours plus avec moins de moyens ? Un phénomène, la formation frugale, qui « ouvre de belles opportunités aux fournisseurs, même si elle demande à l’offre de revoir son logiciel ».

Une tribune pour démontrer que la formation peut et doit permettre aux entreprises de faire la différence avec leurs concurrentes, sur le terrain d’une gestion des talents efficiente et modernisée. En effet, la formation alimente tous les domaines de la gestion des talents en contribuant massivement au développement de la performance opérationnelle ; à la réussite de la transformation digitale et environnementale ; à la mobilité des collaborateurs ainsi qu’aux recrutements. Faisant le lien entre les opportunités offertes dans l’entreprise et les aspirations individuelles, elle est un « ciment social » inégalée.

Bonne lecture !

Michel Diaz
Directeur éditorial, Innovative Learning - E-Learning Expo

 

__________

TRIBUNE

3 terrains de jeu qui permettent à l’entreprise de faire la différence par la formation

La formation alimente la gestion des talents : performance opérationnelle, sociale, environnementale… ; mobilité et relève ; intégration et recrutement. L’entreprise doit mieux exploiter ce qui apparaît de plus en plus comme un avantage concurrentiel : un dispositif de formation à même d’attirer, de retenir et de développer ses talents dans un contexte (marché du travail, compétition) plus féroce que jamais.

#1 Formation et gestion de la performance
Formation et gestion de la performance vont de pair ; ce n’est pas nouveau. Se former à un geste professionnel, à une nouvelle application informatique déployée dans les services, à la compréhension d’un nouveau processus, à la conduite de réunions ou à la gestion personnelle de son temps, à la création d’un climat favorable dans les équipes… Ces apprentissages conditionnent la performance des collaborateurs et des managers, qu’il s’agisse de leur productivité et du confort, voire du sens, qu’ils peuvent trouver dans leur travail. Cette contribution aux gains de performance (individuelle, collective) s’exprime dans les formations métier sur mesure, comme, de plus en plus souvent, dans les formations aux soft skills dont le développement est devenu essentiel dans le nouveau monde du travail. Le département formation a l’opportunité, dans son support à la performance, de démontrer aisément la valeur qu’il crée, à travers une batterie d’indicateurs qui ne sont pas si compliqués à construire. Lire la suite

 

__________

ETUDE

Innovations pédagogiques les plus prometteuses ? L’offre et la demande divergent sur plusieurs d’entre elles...

C’est le deuxième enseignement qu’il faut tirer de la vaste enquête « bilan et perspectives du Digital Learning », lancée par Infopromotions, organisateur du salon eLearning Expo - Innovative Learning et opérée par Féfaur, auprès des Directions Formation et de leurs fournisseurs...

Rappelons que l’enquête donne la parole aux Directions Formation (entreprises de tous secteurs et de toutes tailles) et à leurs fournisseurs, sur plusieurs questions dont les réponses peuvent ainsi être croisées, et leur divergence interprétée (ce qui doit servir le rapprochement de l’offre avec la demande).
Si l’adaptive learning vient en tête (53,2%) des innovations considérées comme les plus prometteuses par les fournisseurs, il n’arrive qu’en deuxième position, avec seulement 34,7% des réponses, dans les entreprises. Lire la suite

Regards croisés

Comment pouvez-vous aider les entreprises à former tous leurs collaborateurs, mieux et plus vite, sans que les coûts de formation explosent ?

360Learning, Marie Weil

Nul besoin de réinventer la roue pour “faire plus” avec moins en formation ! Formez efficacement l’intégralité de vos collaborateurs en développant cette stratégie en trois piliers :
Valorisez les experts internes : pour passer à l’échelle, réunissez apprenants et experts dans des académies pour favoriser un maximum d’échanges et une montée rapide en compétences. Les formations sont ainsi déployées au rythme des besoins business.
Automatisez et optimisez : quand vous croulez sous les micro-tâches répétitives, les projets stratégiques stagnent. Automatisez les formations synchrones en ligne et en présentiel tout en optimisant les coûts, et utilisez une plateforme qui s’intègre avec un maximum de partenaires.
Proposez des formations personnalisées dans le flux du travail : créez l'expérience ultra-personnalisée que vos apprenants méritent et faites décoller vos taux de complétion. Offrez le meilleur de l'expertise interne et des cours sur étagère pour des formations personnalisées dans le flux du travail, depuis un seul endroit.

Arkham Studio, François Leognany

Former ses collaborateurs, pour faire monter en compétences les salariés et de maintenir leur employabilité : le serious game va dans ce sens, en mettant en œuvre les vertus et les mécaniques de jeu. Le jeu, naturellement challengeant et stimulant, permet de renforcer l’engagement et la concentration des utilisateurs dans des processus d’apprentissage. Arkham Studio propose à ses clients d’investir sur l’expérience et l’ingénierie de formation, via des serious games sur mesure de grande qualité qui peuvent être intégrés dans les écosystèmes de formation, et ce, sans frais de licence. Au-delà du sur-mesure, toute une gamme de produits de formation permettent de donner accès au plus grand nombre d’apprenants aux mécaniques de formation ludique à des tarifs plus abordables, dans une approche qualifiée de « Game Based Learning ».

AWKN, Cécile Larue

Former mieux : AWKN s'attache depuis sa création à transformer la formation en résultats. Parce que former sans laisser de trace, ça ne sert à rien. Pour cela, AWKN utilise les ficelles du micro-learning mais s'appuie aussi sur les dispositions cognitives des apprenants.
Former plus vite : AWKN ne forme pas plus vite, mais sur des temps plus courts, sur une durée plus longue. De telle sorte que les collaborateurs assimilent mieux sur un temps moins coûteux (5 min tous les 2 jours coûtent moins que 20 min d'affilée).
Former à moindre coût : AWKN est une solution écologique. À la fois côté IT, mais aussi côté coûts. Vous payez un prix fixe, et vous formez des milliers de collaborateurs en quelques clics.
AWKN vous aide donc à « passer votre dispositif de formation à l’échelle » sans que ce soit au détriment de la qualité. Bien au contraire.

Berlitz, Thomas Foumaux

Adaptation, Efficience, Digitalisation : c’est par ce triptyque que Berlitz peut vous accompagner dans la formation interculturelle et linguistique.
Adaptation de nos modules de formation, au besoin des stagiaires, à leur emploi du temps… Avec l’objectif principal de personnaliser la formation quels que soient le stagiaire et son profil.
Efficience : si la définition de l’efficacité, c’est d’arriver à destination, l’efficience trouve le meilleur chemin pour y parvenir. Notre pédagogie, développée dans un centre de R & D à Princeton, est en constante évolution afin d’être toujours en adéquation avec l’actualité et le temps alloué à la formation.
Digitalisation : En privilégiant le « blended learning FLEX by Berlitz », subtile association entre de la pratique en autonomie et du coaching face à face, Berlitz vous accompagne sans faire grimper l’addition ! L’apprentissage d’une langue étrangère passera néanmoins toujours par de l’expression orale.

ExperQuiz, Alexander Torbet

La gestion des compétences est devenue un enjeu majeur pour les entreprises, mais elle peut impliquer une organisation conséquente. Alors comment simplifier l’organisation des formations tout en adressant tous les métiers de l’entreprise ? Une organisation qui s’appuie sur un outil tout-en-un tel qu’une plateforme de type Learning and Assessment Solution va pouvoir adresser l’ensemble des besoins de formation tout en proposant un espace personnalisé à chaque collaborateur : e-learning, blended learning, adaptive learning, gestion des compétences, certifications et enquêtes de satisfaction. Un LAS comme ExperQuiz permet également d’utiliser l’évaluation pour « augmenter » significativement les formations. L'évaluation est un outil puissant pour enrichir les formations, que ce soit à des fins de validation des acquis ou simplement d'aide à l'apprentissage et à l'ancrage des connaissances. ExperQuiz permet d’aller encore plus loin en permettant de déployer du micro-learning pour prolonger chaque formation et d’évaluer les soft skills.

Grains'up, Guillaume Isnard

Le digital learning, un outil, pas une stratégie :
Par expérience, une solution de formation qui fonctionne à grande échelle est forcément simple, attractive pour les apprenants, multimodale et multimédia. Elle est conçue avec ses utilisateurs, en symbiose avec de nombreuses caractéristiques de l'organisation, en pensant à professionnaliser les acteurs en charge de son déploiement. L'erreur la plus commune est de penser uniquement outil digital en négligeant une approche systémique.
Nous avons construit, au fil de nos expériences, une boîte à outils pour répondre aux enjeux qui nous semblent majeurs : analyser l'organisation, les cibles, les objectifs, concevoir juste, choisir le bon support dans la ou les bonnes modalités, réaliser tous types de médias ou de formations adaptés, proposer des outils, une plateforme LCMS en marque blanche, former les acteurs du déploiement (AFEST, Tuteur, hybridation des formations), accompagner au déploiement et mesurer les résultats.

Isograd Testing, Eve Anglard

Quelques règles :
Évaluer les compétences permet de 1/ détecter les besoins de formation / proposer des parcours individualisés 2/ d’offrir à chacun la possibilité d’évaluer ses compétences en ligne avant sa formation pour s’appuyer ainsi sur des données fiables justifiant du besoin de la formation, et ne former que ceux qui en ont besoin.
Renforcer l’engagement des salariés et optimiser l’impact des formations à travers des parcours de formations bien conçus : une formation trop complexe ou trop facile ne sera pas suivie avec autant d’attention qu’une formation spécifique et pertinente.
Mesurer la performance des programmes en proposant régulièrement des évaluations aux équipes : les entreprises disposent de données concrètes pour mesurer la progression de leurs équipes et l’efficacité des formations déployées.
Optimiser la performance et le bien-être au travail : plus autonomes et plus épanouis, les collaborateurs pourront pleinement contribuer à la performance de l’entreprise.

Neo forma, Tiphaine De Reals

De nombreuses entreprises s’orientent vers les formations en e-learning, pour les avantages indéniables qu’elles présentent : accessibles facilement et partout ; gérables en autonomie ; proposant des outils de reporting et d’édition des documents administratifs… Par ailleurs, l'e-learning permet d’organiser librement le planning de formation de tous les collaborateurs, sans contraintes de temps ni de lieu, et pour un coût maîtrisé.
Neo Forma propose sa plateforme E-Learning 100 % santé et sécurité au travail. Plus de 70 modules ludiques et pédagogiques, sur étagère, créés par des experts : Gestes et Postures, Sécurité, Santé, Management RH, RSE et accueil sécurité. Tous les modules peuvent être personnalisés aux métiers, secteurs d’activité, chartes et besoins de chaque entreprise. Nos modules sont interactifs : questions, QCM, « glissé/déposé », quiz à la fin et attestation de formation délivrée.

VR Académie | Spaceez, Alexis Vervelle

À l'heure du télétravail et de la nomadisation, former un grand nombre de collaborateurs à distance tout en étant ayant un véritable sentiment de co-présence avec votre instructeur ou vos collègues, c’est l’équation que votre équipe de formation peut aisément résoudre grâce aux formations dans le Métaverse. Avec un accès via un lien web, chaque participant peut se retrouver dans une classe virtuelle muni de son avatar et profiter de formations interactives et gamifiées. Résultat immédiat : motivation accrue, concentration et ancrage mémoriel des participants. Stop aux formations distancielles solo ou aux Visios barbantes ! Avec un avantage majeur : la personnalisation des salles de formations 3D en fonction du format (Meeting room, Conference room, Classroom, etc.), et la construction facilitée de programmes de formation intégrables dans un LMS.

Wooclap, Charlotte Faure

Paradoxe, quand tu nous tiens : la formation n’a jamais été aussi cruciale, or nous avons toujours moins de temps à lui consacrer. Wooclap est un outil simple pour interagir, mesurer la compréhension des apprenants et favoriser la transmission des savoirs entre pairs. En formation, Wooclap vous aide à fournir une expérience d’apprentissage inoubliable. Le résultat : 1/ Une meilleure rétention de l’information grâce à 18 types de questions interactives co-construites avec des formateurs et des enseignants 2/ Des moments d’apprentissage plus inclusifs ; tous les collaborateurs deviennent acteurs de leur apprentissage, quel que soit leur profil 3/ Le développement des compétences grâce à un outil versatile et des rapports statistiques exploitables en quelques clics 4/ La collaboration se retrouve au cœur du réacteur avec Wooclap. Chaque événement Wooclap est partageable et tous les collaborateurs peuvent piocher dans une banque de modèles. Cela permet d’homogénéiser et de diffuser les savoirs à travers toute l'entreprise.

 

__________

 

En parallèle

21. 22. 23. MARS 2023

eLearning expo

 

Le Salon de la Formation et
du Digital Learning

 

+ INFORMATIONS

EXPOSITION | CONFÉRENCES | ATELIERS

 

L'édition 2023 d'eLearning Expo et de Solutions Ressources Humaines sera marquée par une très forte augmentation du nombre d’exposants (+ de 300 exposants) et surtout du prévisionnel de la fréquentation (+ de 10.000 visiteurs professionnels). C’est le signe évident du dynamisme du salon et de la réponse qu’il apporte en tant que lieu d’échange, d’information et surtout en tant que générateur de contacts utiles et qualifiés.

 

► Demande d'informations pour exposer
► Demande de badge pour visiter