numéro 7 | 12 avril 2023

INNOVATIVE LEARNING
La Lettre

 

19. 20. 21.

MARS 2024

 
paris | porte de versailles
 
► pour exposer
► pour visiter

EDITO

Trophées du Digital Learning 2023 :
Les 11 lauréats récompensés lors d'une cérémonie qui a constitué l’un des points d’orgue du salon Solutions RH - eLearning Expo !

Le 23 mars 2023, sous les projecteurs du salon européen Solutions RH-eLearning Expo, les Trophées du Digital Learning ont révélé les 11 lauréats qui incarnent l'excellence dans ce domaine. Près de 150 invités, majoritairement des Responsables Formation, étaient conviés à célébrer les gagnants parmi les 26 finalistes issus de 60 entreprises ayant déposé 86 dossiers de candidature.

Le jury a décerné 9 trophées dans 7 catégories, soulignant le haut niveau de maturité des directions L&D :

  • Expérience et Engagement Apprenant : La Ville de Paris a été couronnée pour son projet de réalité virtuelle destiné aux éboueurs et aux ATEPE, avec pour objectif de renforcer la sécurité et l'hygiène.
  • Stratégies de contenus : L'Association TP d'Avenir a remporté le trophée pour son projet tp.demain, visant à créer la première bibliothèque en ligne de ressources pédagogiques digitalisées pour les Travaux Publics.
  • Blended Learning et Accompagnement : L'AQC, le CCCA-BTP et le MENJ ont été récompensés pour le Programme FEEBAT, tandis que Bridgestone a décroché un trophée pour sa formation des opérateurs de ligne en réalité virtuelle.
  • Évaluation et Mise en pratique : Medtronic et Safran ont été honorés pour leurs projets de formation en situation de travail, respectivement pour la force de vente à distance et l'e-tutorat.
  • Déploiement et Communication : Monoprix a remporté le trophée pour son projet My learning, visant à incarner la "Oui Attitude" dans la relation client.
  • Innover en formation : Le Centre Henri Becquerel a été récompensé pour HUB SIMERROR, un dispositif d'adaptive learning immersif pour les personnels de santé.
  • La formation au service de la RSE : Edumiam a décroché le trophée pour sa formation « Comprendre le handicap » des enfants porteurs de troubles du neuro-développement.
En plus des catégories officielles, deux Trophées Coup de cœur ont été décernés à l’EPSI pour son serious game en réalité virtuelle "les HYP'R'CONNECTÉS de la SMART CITY" et à l'Université Lyon 1 - Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation pour FOVEA, une formation en e-learning en anatomie basée sur la technologie 3D.

Les Trophées du Digital Learning 2023 ont été remis par un jury prestigieux, composé de Franck Baillet (Capgemini) représenté par Brigitte Ecuer, Patrick Benammar (Groupe Renault), Christelle Chappaz (Devoteam), Hubert Cherene (Université Transilien, SNCF), Claire Delouis (Clarins), Jean-Roch Houllier (Safran), Sophie Massoulier (ManpowerGroup France) et Virginie Rochard (CANAL+ International), sous la présidence de Michel Diaz (Féfaur).

Le palmarès complet : Lauréats des Trophées du Digital Learning 2023
Michel Diaz
Directeur éditorial, Innovative Learning - E-Learning Expo

 

__________

TRIBUNE

La collaboration entre les directions formation et les fournisseurs : une relation plutôt sereine, mais perfectible.

L’enquête publiée par Infopromotions à l’occasion du récent salon Solutions RH — eLearning Expo fourmille d’indications intéressantes ; elle fait un point d’étape, notamment, sur la qualité des relations entre les Directions Formation et leurs fournisseurs… Un sujet scruté à la loupe par le marché !

Taux de satisfaction des Directions Formation : 86 % !
Dans le monde de la formation professionnelle, les Directions Formation et les fournisseurs collaborent depuis plusieurs années pour proposer des solutions adaptées et innovantes. Aujourd'hui, 86 % des centaines de responsables formation qui ont répondu à la grande enquête « Digital Learning, disruption en vue ? » d’Infopromotions, se disent satisfaits de cette coopération, témoignant ainsi de la maturité du marché et des relations tissées au fil du temps. Les Trophées du Digital Learning, remis officiellement dans le cadre du salon Solutions RH — eLearning Expo pour récompenser chaque année des projets innovants, reflètent le potentiel de développement futur dans ce secteur. Lire la suite

 

__________

Regards croisés

Avez-vous constaté une évolution dans la demande de Digital Learning (nature des projets, volume, tonalité générale, etc.) depuis le début de l’année ? Si oui, laquelle.

Affen, Stéphane Diebold

Comme Président de l’AFFEN, j’ai constaté que la demande de Digital learning évoluait dans le sens d’une diversité toujours plus grande du mix pédagogique. Les managers de la formation ont besoin de cartographies de l’innovation pour comprendre ce qui « bouge ». Je les trouve toujours plus ouverts à la nouveauté, plus que les années précédentes. Plus généralement, la pairagogie monte en puissance, non plus seulement comme une découverte, parce qu’elle s’est vraiment dotée de modes opératoires ; prise en compte accrue, également, de l’engagement de l’apprenant dans le processus de formation : cette tendance n’est pas une découverte, mais on peut constater qu’elle est en plein déploiement.

Datascientest, Yoel Tordjman

La demande de Digital Learning se concentre davantage sur des sujets plus techniques, notamment dans l’industrie confrontée au défi de la relance industrielle des territoires ; une tendance qui reflète la volonté des entreprises de développer les compétences techniques et pratiques de leurs collaborateurs plutôt que de simplement les sensibiliser. La demande est plus forte, les programmes de formation plus longs et plus détaillés pour produire des compétences spécifiques. Au fond, cette demande est cohérente avec l’amélioration de la performance, la réduction des coûts et l'optimisation des processus recherchées par les entreprises, dans le cadre d’une transition technologique généralisée. Dans ce contexte, le Digital Learning est incontournable, pour la flexibilité et la capacité d’adaptation qu’il apporte aux dispositifs de formation d’entreprises soucieuses de maintenir leur avantage concurrentiel.

Dictatum, Julie Le Henaff

Les Directions Formation souhaitent être autonomes dans la création et la mise à jour de leurs propres contenus ; elles se concentrent sur des formations utiles et conçues spécifiquement selon l’environnement de travail des apprenants, plutôt que sur des formations sur étagère. L’ingénierie pédagogique, l’expertise métier et la notion de performance effective passent au premier rang des préoccupations. Autre constat : un retour aux sources, avec la construction de programmes et contenus reposant sur le fond et les besoins effectifs des apprenants. La juxtaposition de technologies ne suffit plus ! L’avenir est à une formation utile et hyper-adaptée, faisant un usage subtil des technologies, pour rendre réellement autonomes les créateurs de contenus et apprenants.

E-learning Touch’, Jean-François Le Cloarec

Concernant la conception e-learning, nous voyons émerger des tendances, valables pour tous les secteurs d’activité. Les modules e-learning en Réalité Virtuelle sont en pleine expansion, partout (Agroalimentaire, industrie, etc.) où des techniques et une mise en pratique sont primordiales. Capacité d’accueil insuffisante ou besoin de concentration, il est parfois plus intéressant d’opter pour une formation en ligne avant de pratiquer sur le terrain. En intégrant les processus techniques avant la formation pratique, les erreurs de manipulation sont ainsi limitées. La gamification est également une tendance forte. Récemment, nous avons associé serious game avec la réalité virtuelle pour produire des modules immersifs très innovants. On retrouve cette tendance dans les plateformes LMS qui font un usage de plus en plus fréquent des badges de certification.

Effency, Frédérique Chabbert

Les séquences de formation sont plus courtes, notamment parce qu’il faut former « dans le flux du travail » : cette nouvelle culture de l’apprentissage permet aussi d’attirer et de fidéliser des collaborateurs qui veulent rapidement entrer dans les opérations. Ces séquences de courte durée s’étendent dans le temps, pour créer des temps d’intersessions qui facilitent la mise en pratique et la rétention des connaissances essentielles. Lors du salon E-Learning Expo, le dispositif TeamGether by EFFENCY a été plébiscité, justement parce qu’il supporte l’animation de ces périodes stimulant la motivation durable de l’apprenant en l’encourageant à passer à l’action. C'est un remède contre la « courbe de l'oubli ».

 

__________

 

En parallèle

19. 20. 21. MARS 2024

eLearning expo

 

Le Salon de la Formation et
du Digital Learning

 

+ INFORMATIONS

EXPOSITION | CONFÉRENCES | ATELIERS

 

L'édition 2024 d'eLearning Expo et de Solutions Ressources Humaines sera marquée par une très forte augmentation du nombre d’exposants (+ de 300 exposants) et surtout du prévisionnel de la fréquentation (+ de 10.000 visiteurs professionnels). C’est le signe évident du dynamisme du salon et de la réponse qu’il apporte en tant que lieu d’échange, d’information et surtout en tant que générateur de contacts utiles et qualifiés.

 

► Demande d'informations pour exposer
► Demande de badge pour visiter