numéro 9 | Septembre 2023

INNOVATIVE LEARNING
La Lettre

 

19. 20. 21.

MARS 2024

 
paris | porte de versailles
 
► pour exposer
► pour visiter

EDITO

L’avenir de l’Immersive Learning : un métavers doté d’IA générative ?

L’Intelligence Artificielle générative démode-t-elle le métavers (c’est un discours qu’on a récemment entendu outre-Atlantique), voire l’Immersive Learning ? Difficile de le croire, alors que les possibilités d’un métavers doté d’IA générative commencent tout juste à se faire jour.

Le métavers en formation : fusion de l’Immersive Learning et du collaborative learning
L’application du métavers à la formation est une évolution logique qui combine le meilleur de l’Immersive Learning et du collaborative learning. Lire la suite

 

__________

TRIBUNE

La Conférence des Lauréats : incontournable dans l’agenda des Directions learning & development...

Autour de la prochaine Conférence 2023 des Lauréats du Digital Learning (12 décembre, Paris) où le « tout Digital Learning » est attendu, avec Jean-Roch Houllier, son Vice-Président : « Mon souhait, c’est que la Conférence des Lauréats crée une valeur extrêmement significative et pertinente pour mes collègues et pairs du domaine, et qu’eux-mêmes puissent également contribuer, s'ils le souhaitent, avec leurs propres retours d’expérience. C’est le principe de réciprocité qu’on veut faire vivre ! ».

L'activité de veille est devenue essentielle pour les Directions Formation ?
Jean-Roch Houllier : Sur un terrain professionnel déjà largement « numérisé », la crise sanitaire s’est révélée un « booster de transformation et d’accélération » sans précédent. Cette tendance, qui bouscule l’univers de la formation, n’est pas près de s’inverser. Pour une Direction Learning & Development, il est désormais difficile, sinon impossible, compte tenu des efforts, du temps et des moyens financiers qu’elle devrait y consacrer, d’être « au fait » des divers courants novateurs et tendances en matière de pédagogie et de digital, le tout dans une véritable « effervescence » des éditeurs et des solutions digitales chaque jour un peu plus nombreuses. Lire la suite

 

__________

Regards croisés

Quel sera (est déjà) l’impact de l’IA générative (dont ChatGPT est le symbole le plus connu) sur la formation en entreprise ?

Callimedia

Dans l'univers en constante évolution de la formation e-learning, l'Intelligence Artificielle générative émerge comme un catalyseur majeur, ouvrant de nouvelles perspectives fascinantes. L’IA et le Machine Learning permettent de construire des parcours d'apprentissage sur mesure conçus spécialement pour répondre aux besoins individuels. Ils facilitent également l'interactivité et la collaboration en favorisant l'échange d'idées et l'émergence de connaissances collectives. Pourtant, l'IA va encore plus loin. En identifiant individuellement les lacunes et en procurant des évaluations sur mesure, elle dirige les apprenants vers une montée en compétence personnalisée. Ainsi, non seulement elle élargit les frontières de l'apprentissage en ligne, mais elle révolutionne également la notion d'engagement, en amplifiant la motivation et les résultats tout au long du voyage éducatif. Par conséquent, l'IA générative (dont ChatGPT) marque une transformation profonde, remodelant le panorama du Digital Learning. Elle redéfinit complètement l’apprentissage en ligne en boostant la motivation, l’engagement et les performances tout au long du parcours de formation.

Dendreo

Chez Dendreo, nous croyons au formidable potentiel qui réside dans l'IA générative pour révolutionner le Digital Learning. Elle peut nous aider à enrichir et à améliorer l'expérience d'apprentissage en créant des contenus captivants et personnalisés, comme des supports pédagogiques, des évaluations et des exercices adaptés selon le profil et la progression de l'apprenant, ce qui peut grandement renforcer sa motivation et son assimilation des connaissances. Cependant, l’IA rencontre des limites ; si son usage pertinent de l’automatisation peut faire gagner du temps sur certaines tâches, elle ne saurait remplacer l'expertise et la sensibilité des professionnels de la formation. Notre stratégie en la matière : intégrer les atouts de l'IA générative au sein de notre logiciel de gestion de manière équilibrée pour aider nos utilisateurs à gagner en efficacité et en qualité d'expérience, tout en veillant à ce que l'humain reste constamment au cœur des projets.

Very Up

L’IA, couplée aux apports des Sciences Cognitives, est au cœur du développement de l’Adaptive Learning. Cette approche technico-pédagogique, de plus en plus adoptée par les entreprises, permet de proposer des parcours de formation personnalisés en fonction des besoins, des compétences et du rythme d'apprentissage de chacun. L'IA analyse le niveau d’expertise et les préférences des apprenants pour adapter le contenu et les exercices, en temps réel, améliorant ainsi l'efficacité et l'engagement. Grâce à l'IA, l'Adaptive Learning peut fournir des recommandations personnalisées à tous les apprenants. Par exemple, si un collaborateur montre, par ses interactions, qu’il maîtrise une partie de sa formation, l'IA lui proposera des activités plus avancées pour le stimuler davantage ; au contraire, si un collaborateur rencontre des difficultés, l'IA lui proposera des exercices supplémentaires ou des explications plus détaillées pour renforcer sa compréhension, en insistant particulièrement sur les éléments clés qui vont lui permettre de progresser.

XOS

L'IA générative, telle que symbolisée par ChatGPT, aura un impact considérable sur le marché du Digital Learning. Elle ouvre de nouvelles perspectives en combinant l'intelligence artificielle avec l'apprentissage en ligne. Les contenus pédagogiques pourront être créés de manière automatisée, offrant ainsi une personnalisation accrue et des expériences d'apprentissage plus engageantes. Cependant, il est essentiel de souligner que l'IA générative ne remplacera pas totalement les formateurs et experts en e-learning. Leur rôle d'accompagnement et de guidance reste primordial. L'IA générative est un outil puissant pour améliorer l'efficacité de la formation en ligne, mais elle doit être utilisée de manière équilibrée en complément des compétences humaines. Celle-ci apporte donc des innovations significatives au Digital Learning, permettant une personnalisation accrue, une création de contenu plus efficace et une expérience d'apprentissage plus immersive. L'équilibre entre l'IA et l'expertise humaine reste essentiel pour garantir des formations de qualité et à fort impact.

 

__________

 

En parallèle

19. 20. 21. MARS 2024

eLearning expo

 

Le Salon de la Formation et
du Digital Learning

 

+ INFORMATIONS

EXPOSITION | CONFÉRENCES | ATELIERS

 

L'édition 2024 d'eLearning Expo et de Solutions Ressources Humaines sera marquée par une très forte augmentation du nombre d’exposants (+ de 300 exposants) et surtout du prévisionnel de la fréquentation (+ de 10.000 visiteurs professionnels). C’est le signe évident du dynamisme du salon et de la réponse qu’il apporte en tant que lieu d’échange, d’information et surtout en tant que générateur de contacts utiles et qualifiés.

 

► Demande d'informations pour exposer
► Demande de badge pour visiter