numéro 11 | Décembre 2023

INNOVATIVE LEARNING
La Lettre

 

19. 20. 21.

MARS 2024

 
paris | porte de versailles
 
► pour exposer
► pour visiter

EDITO

Innovative by e-learning Expo

Rencontre avec Sylvain Arquié (CEO, Infopromotions) sur les évolutions du salon E-learning Expo, devenu « Innovative Learning by E-learning Expo » : l’occasion de rappeler que, dès l’origine, le salon s’est construit autour des innovations en matière de formation, et des bénéfices qu’elles peuvent apporter aux entreprises et à leurs collaborateurs.

E-learning Expo devient Innovative Learning (by E-learning Expo), pourquoi ?

Sylvain Arquié : E-learning Expo existe depuis plus de 20 ans ; il s’est imposé, comme la première marque dans le monde des salons dédiés à la transformation digitale de la formation. Lire la suite

 

__________

TRIBUNE

Clients et fournisseurs de Digital Learning convergent avec quelques nuances

Suite de l’analyse des résultats de « La Grande Enquête du Digital Learning » (deuxième édition) menée par eLearning Expo et le cabinet Féfaur. La comparaison des réponses données par les responsables de formation et celles des fournisseurs à propos des évolutions dans les dispositifs de formation révèle plusieurs tendances et perspectives partagées (par les deux groupes) sur l'état et l'orientation future du Digital Learning dans le monde de l’entreprise.

Évolution du Digital Learning : vision croisée
L'Essor incontestable de l'e-learning : la première constatation qui ressort des données est l'importance croissante de l'e-learning. Les deux groupes, à une majorité significative (plus de 50 % : 66,7 % pour les responsables de formation, 56,3 % pour les fournisseurs), reconnaissent le développement de l'e-learning comme étant la principale évolution des deux dernières années. Lire la suite

 

__________

Regards croisés

Quels sont vos principaux axes de développement et investissement pour 2024 ?

Flatchr

Nous avons trois axes principaux de développement pour 2024. D’abord, celui de l’innovation dans le domaine du recrutement, notre objectif étant de créer et de proposer de nouvelles solutions pour aider les entreprises à attirer les talents et à proposer une « expérience candidat » optimale. Ensuite, nous continuons de développer l’accompagnement personnalisé de nos clients, avec pour point d'honneur de mieux les soutenir face aux nouveaux défis du recrutement (construction de leur marque employeur, amélioration de l'expérience candidats, accroissement de leur attractivité). Pour cela, nous renforçons notre équipe de Customer Success Managers (CSM) afin d'offrir à chaque client une expertise approfondie en recrutement. Enfin, nous veillons au plus haut niveau de satisfaction de nos clients : plus de 1000 PME et ETI que nous aidons à optimiser leur processus de recrutement ; satisfaire nos clients, c’est renforcer notre position de leader en France tout en élargissant notre impact pour aider un nombre croissant de professionnels des RH à digitaliser et à améliorer leurs recrutements.

PitchBoy

Notre stratégie 2024 : élargir le déploiement de la formation en IA auprès de nos 80 Clients. Nous complétons notre solution de formation (PitchBoy) en Intelligence Artificielle, pour faciliter la réalisation et le déploiement de formations adaptées à tous les usages : mises en situation, questionnaires conversationnels, argumentaires. Nous allons proposer des modèles de formation en IA aux concepteurs (gestion des incivilités, obligations réglementaires, connaissances produit…) et des outils d’analyse pédagogique améliorés pour les collaborateurs (grilles de résultats par compétence et évolution dans le temps) comme au niveau du plan de formation (tableaux pédagogiques, optimisation des formations…). Le déploiement de notre solution est facilité par des règles d’utilisation, des procédures de rappel et des feed-backs apprenants paramétrables et incitatifs. Nos clients (Orange, Groupama, MakeMeGlow…) atteindront ainsi plus efficacement des objectifs de déploiement très importants en France et à l’International (jusqu’à plusieurs milliers de collaborateurs, conseillers, commerciaux…), en profitant des avantages financiers et qualitatifs de notre solution de formation en Intelligence artificielle dans les parcours existants.

Training Orchestra

En 2024, nos axes de développement prioritaires se concentrent tout d’abord sur la poursuite de notre internationalisation (actuellement, des bureaux implantés dans 4 pays, avec plus de 600 clients répartis sur tous les continents qui utilisent notre TMS dans une dizaine de langues différentes). Nous priorisons l’accompagnement continu de nos clients pour aligner nos investissements R&D sur leurs besoins et leurs attentes (optimisation de la gestion de leur activité Formation, maximisation d’impact de leur stratégie Learning). Nous sommes, en l’occurrence, déterminés à explorer les opportunités offertes par l’IA pour pousser les frontières de l'efficacité opérationnelle, notamment au niveau des processus administratifs. Cette orientation stratégique s'inscrit dans notre engagement pour l'innovation constante, assurant que nos clients bénéficient des technologies les plus avancées. Ces axes renforceront encore, en 2024, notre positionnement comme leader sur le marché des TMS et contribueront à la satisfaction continue de nos clients.

Xperteam

En 2024, nous allons intensifier notre objectif d’engagement des apprenants via des portails toujours plus scénarisés et « profilés » (par exemple, accès aux écoles du powerskills, des ventes, des projets, etc) et une gamification avancée (entre autres, les challenges collectifs qui fédèrent et permettent un nouveau type d’animation). Nous poursuivons nos développements dans plusieurs domaines : la mise en œuvre du pilotage par les compétences fait converger les efforts des apprenants avec les enjeux de l’organisation, avec son radar de compétences et les moyens de progresser en continu ; quant aux usages de l’IA, ils permettront d’alléger et d’accélérer le travail des équipes L&D et de mieux accompagner les apprenants (par exemple, en créant plus facilement des modules, des quiz, de l’ancrage mémoriel, en intégrant du tutorat dans les cours). Enfin, les technologies les plus avancées en matière de « live » pédagogique peuvent servir à la réussite du déploiement des projets stratégiques en apportant plus d’engagement, de consistance et de traçabilité.

 

__________

 

En parallèle

19. 20. 21. MARS 2024

eLearning expo

 

Le Salon de la Formation et
du Digital Learning

 

+ INFORMATIONS

EXPOSITION | CONFÉRENCES | ATELIERS

 

L'édition 2024 d'eLearning Expo et de Solutions Ressources Humaines sera marquée par une très forte augmentation du nombre d’exposants (+ de 300 exposants) et surtout du prévisionnel de la fréquentation (+ de 10.000 visiteurs professionnels). C’est le signe évident du dynamisme du salon et de la réponse qu’il apporte en tant que lieu d’échange, d’information et surtout en tant que générateur de contacts utiles et qualifiés.

 

► Demande d'informations pour exposer
► Demande de badge pour visiter