numéro 2 | 9 novembre 2022

INNOVATIVE LEARNING
La Lettre

 

21. 22. 23.

MARS 2023

 
paris | porte de versailles
 
► pour exposer
► pour visiter

EDITO

Ce 2ᵉ numéro de la Lettre du salon Innovative Learning - eLearning Expo présente les « Regards croisés » de plusieurs exposants sur une question que les nombreux visiteurs ne manqueront pas de leur poser en mars : quelles innovations changeront la donne dans les deux prochaines années. Les réponses varient en fonction de l’ADN des exposants : certains considèrent que des technologies récentes vont s’imposer ; d’autres voient, dans la combinaison intelligente de ce qui existe parfois de longue date, des possibilités insoupçonnées d’innover en formation.
En contrepoint de leurs réponses, adoptant cette fois l’angle de vue des entreprises, une tribune recense quelques sérieux motifs que les Directions learning & development ont d’innover, et, éventuellement, « toucher le jackpot » potentiellement inscrit dans cette approche.
Ce 2ᵉ numéro entreprend aussi la restitution (partielle) de la grande étude comparative lancée par l'organisateur du salon Innovative Learning - eLearning Expo, en classant et en rapprochant les réponses données par les Directions Formation et les fournisseurs à une première question traitant des enjeux prioritaires de formation… Le titre de cette première restitution traduit le sentiment général qui saisit à la lecture des résultats : « Les entreprises et leurs fournisseurs sont d’accord sur les enjeux du learning… avec quelques nuances ! ».

Bonne lecture !

Michel Diaz
Directeur éditorial, Innovative Learning - E-Learning Expo

 

__________

TRIBUNE

Directions learning & development :
pourquoi innover en formation

Qui n'avance pas recule… Cet adage vaut pour la fonction formation : avancer étant, pour elle, plus ou moins synonyme d'innover. Passage en revue de quelques bons motifs d'innover, en évitant toutefois l'écueil de l'art pour l'art : toute innovation doit passer au crible de la valeur qu'il lui faut impérativement créer.

Innover en formation pour en optimiser les coûts
Chercher à optimiser (rationaliser) les coûts de formation est un exercice permanent auquel les Directions Formation consacrent beaucoup de temps et de moyens. Par exemple, elles s'équiperont d’un logiciel ou d'une plateforme pour automatiser une partie des tâches d’administration de la formation. Cette innovation (l'acquisition d'un outil) leur permettra de réduire la charge du travail routinier, ce qui ne manquera pas de soulever préalablement quelques questions : à quoi employer le temps ainsi économisé dans l'équipe formation ? est-il judicieux de mettre en évidence, aux yeux des financiers de l'entreprise, que celle-ci est en sureffectif ? Etc. Lire la suite

 

__________

ETUDE

Les entreprises et leurs fournisseurs sont d’accord sur les enjeux du learning…
avec quelques nuances !

Premier enseignement de l’enquête « bilan et perspectives du Digital Learning », lancée par Infopromotions, organisateur du salon eLearning Expo - Innovative Learning, auprès des Directions Formation et de leurs fournisseurs : ils sont largement alignés sur les mêmes enjeux !

L’originalité de cette enquête réside dans ce qu’elle donne la parole aux Directions Formation (entreprises de tous secteurs et de toutes tailles) et à leurs fournisseurs dont les réponses peuvent ainsi être largement comparées.
Arrêtons-nous ici sur les enjeux de formation (d’autres aspects seront couverts dans de prochains articles), en rapprochant les réponses des fournisseurs à la question posée « À quels domaines de formation se rattachent principalement les projets que vous confient vos clients ? » à celles des Directions Formation à la question « Dans quels domaines la contribution de la formation est-elle devenue prioritaire pour l’entreprise ou ses employés ? ». Lire la suite

 

__________

Regards croisés

Quelles innovations changeront la donne de la formation dans les deux prochaines années ?

360Learning – Marie Weill, EMEA Events manager

Les entreprises doivent accélérer le partage de compétences pour garantir leur croissance et leur capacité d’innovation. La « Grande Démission » observée Outre-Atlantique faisant déjà sentir ses effets en France, fidéliser ses salariés, en particulier les plus expérimentés, devient une absolue nécessité. Cette nouvelle donne implique de faire monter rapidement ses salariés en compétences et de documenter les expertises sur le départ. Les formations descendantes traditionnelles étant souvent trop coûteuses et trop inefficaces, nous constatons un changement de paradigme majeur dans l’apprentissage : le Département Formation n’est plus souverain, et l’apprentissage collaboratif, seul, permet de gagner la bataille des compétences, en transformant les experts internes en moteurs du développement et de l’adaptation continue des compétences en tension.

Arkham Studio – François Leognany, Boss

La formation, ce n’est pas seulement de la technologie numérique ! Ce qui pourrait changer la donne : le croisement de l'ingénierie pédagogique, de la gamification et du storytelling. L’irruption, dans l’ingénierie pédagogique, des méthodes du jeu vidéo et de société couplées aux techniques de storytelling de l’audiovisuel permettront, en effet, de s’affranchir de lourdes contraintes technologiques habituelles, en créant des outils pertinents, attractifs et favorisant réellement l’apprentissage et le taux de rétention. Le jeu stimule naturellement l’engagement et la concentration des apprenants, et la gamification tire profit des effets du jeu sur l'Homme. L’ingénierie du jeu vise à définir les mécaniques pertinentes relativement au besoin, aux objectifs et à la cible de la formation. Les innovations technologiques ne sont que des moyens pour y répondre.

Dthinking – Remi Edart, product leader

La formation action hybride est une « révolution silencieuse » en cours. Le distanciel est entré en force dans les organisations, les collaborateurs ne veulent plus s’en passer ; les organismes de formation ont accéléré la digitalisation de leur offre. Avec la démultiplication des modalités d’apprentissage, le format hybride répond de façon optimale aux besoins d’efficacité et d’optimisation des coûts, en combinant, par exemple : un parcours asynchrone gamifié pour apprendre les fondamentaux, des Visios pour créer un groupe apprenant, des ateliers en distanciel de mise en pratique, et (en particulier pour l’intra) des ateliers en présentiel. Facilement customisable aux besoins internes, un tel parcours peut aussi s’appuyer sur la mise en pratique à travers des cas réels directement bénéfiques à l’organisation.

Makila.AI – Salma Lamrini, responsable marketing

À mesure que la technologie progresse, de nombreuses organisations cherchent à faire évoluer les plans de formation et de développement de leurs talents grâce à l’intelligence artificielle. Intégrer l’IA pour optimiser l’analyse des données d’un candidat ou d’un salarié permet d’anticiper sur les besoins et de préparer le développement professionnel individuel par des formations contextualisées et adaptées. L’IA Émotionnelle, intégrée aux enquêtes intelligentes et aux analyses comportementales, fournira une meilleure visibilité du ressenti des collaborateurs via une interprétation fine et qualitative des réponses. Résultat : une compréhension accrue des besoins en compétences, ainsi que des expériences d’apprentissage débouchant sur des résultats percutants.

Procertif – Clarisse Magnier, chargée de communication

Plus qu’une innovation technologique, c’est le recentrage de la formation sur son impact en termes de développement des compétences qui va changer la donne et modifier profondément le monde de la formation. Le premier objectif n’est plus de « former pour former » et de s’arrêter à la question de l’offre et des moyens, mais de valider et de cartographier les aptitudes opérationnelles des collaborateurs, et d’adopter une approche « orientée résultats ». Bon nombre d’organisations affirmeront qu’elles sont déjà sur cette voie, mais cette approche a des impacts sur l’ingénierie de formation et les stratégies d’évaluation qui restent trop souvent méconnues. Sur le plan technologique, ce sont les solutions de micro-credential (micro-certification) qui faciliteront la mise en action de ces nouvelles manières de penser la formation.

XOS Learning – Jehanne et Lisa, responsables marketing

Des changements d’ampleur mondiale viennent durablement et radicalement bousculer le monde de la formation. La mutation des métiers vient aux premiers rangs de ces changements : l’apparition et la disparition de nombreux métiers affectent les entreprises et, plus encore, les collaborateurs. Pour s’adapter à cette nouvelle donne, misons sur les Soft Skills : elles permettront aux personnes de changer d’emploi, de s’adapter, de se former pour affronter victorieusement ces mutations. Apprendre à apprendre, résoudre des problèmes complexes, etc. Ce sont des exemples de compétences sur lesquelles il est urgent de concentrer ses efforts !

 

__________

 

En parallèle

21. 22. 23. MARS 2023

eLearning expo

 

Le Salon de la Formation et
du Digital Learning

 

+ INFORMATIONS

EXPOSITION | CONFÉRENCES | ATELIERS

 

L'édition 2023 d'eLearning Expo et de Solutions Ressources Humaines sera marquée par une très forte augmentation du nombre d’exposants (+ de 300 exposants) et surtout du prévisionnel de la fréquentation (+ de 10.000 visiteurs professionnels). C’est le signe évident du dynamisme du salon et de la réponse qu’il apporte en tant que lieu d’échange, d’information et surtout en tant que générateur de contacts utiles et qualifiés.

 

► Demande d'informations pour exposer
► Demande de badge pour visiter
 

__________

 

Prochain numéro le 6 décembre 2022