numéro 12 | Janvier 2024

INNOVATIVE LEARNING
La Lettre

19. 20. 21.

MARS 2024

 
paris | porte de versailles
 
► pour exposer
► pour visiter

EDITO

Innovative Learning by E-learning Expo : synergies digitales Enseignement supérieur et Formation en entreprise

Le Digital Learning dans l'enseignement supérieur est en pleine expansion, au point d’en devenir un élément central. Sylvain Arquié (CEO, Infopromotions) revient sur la place qui sera faite (à côté d'exposants dédiés aux entreprises) à l’offre des universités et des grandes écoles aux exposants lors du salon Innovative Learning by E-learning Expo, ainsi qu’aux complémentarités entre les deux mondes : une opportunité unique pour les exposants et les visiteurs de partager des connaissances, de créer des partenariats et de stimuler l'innovation dans le domaine de la formation.

Où en est l'enseignement supérieur en matière de Digital Learning ?

Sylvain Arquié : L’intégration du Digital Learning s’est accélérée dans l’enseignement supérieur durant les dernières années. La pandémie de COVID-19 a agi comme un catalyseur, forçant les institutions à adopter rapidement des méthodes d'enseignement en ligne pour continuer à fonctionner malgré les restrictions. Lire la suite

 

__________

TRIBUNE

Number one ? La révolution pédagogique de l’IA (on s’en doutait) !

Le domaine de la formation professionnelle est en constante évolution, poussé par les innovations technologiques et les changements dans les structures de travail. Dans la Grande Enquête annuelle du Digital Learning menée par Solutions RH - eLearning Expo et Féfaur, la même question a été posée aux responsables formation et à leurs fournisseurs : quelles sont les innovations les plus prometteuses à l’horizon 2024-2025. Les réponses collectées révèlent des tendances partagées ainsi que des écarts significatifs entre la demande et l'offre.

L'IA et la Data : une révolution pédagogique en marche
Dans le Top 5 des réponses, l’usage de l'IA générative et de la Data en formation prend la première place en se détachant nettement, avec respectivement 66,7 % et 67,5 % des réponses chez les responsables de formation et les fournisseurs. Lire la suite

 

__________

Regards croisés

Quels sont, en ce début 2024, les 3 conseils clés que vous souhaiteriez communiquer aux Directions Formation pour réussir pleinement leur stratégie et leurs projets de Digital Learning ?

Callimedia

Après une année 2023 riche en innovations, le marché du Digital Learning s'annonce peut-être encore plus stimulant cette année. Nos conseils aux Directions Formation, pour réussir dans leurs prochains projets. D’abord, personnaliser les formations aux besoins spécifiques des apprenants, grâce à l’analyse des données et les moteurs IA qui permettent de créer du sur-mesure servant les compétences individuelles et les objectifs professionnels. La personnalisation améliore l'engagement et l'efficacité de l'apprentissage. Ensuite, intégrer et exploiter les innovations technologiques les plus pertinentes (intelligence artificielle, réalité augmentée et gamification) qui rendent l'apprentissage plus interactif et mémorable, facilitant ainsi l'assimilation des connaissances et des compétences. Enfin, développer une culture d'apprentissage continu dans votre organisation, en proposant des ressources et des opportunités de formation et de développement régulières aux employés, notamment via une plateforme LMS simple à administrer pour vous concentrer sur l'essentiel : le développement de vos collaborateurs !

D’un seul geste

Nos trois conseils aux responsables formation : misez sur des courts formats à forte interactivité pour favoriser l'engagement et l'efficacité ; placez la pratique au centre de l’expérience apprenant grâce à la réalité virtuelle ; lancez la phase test avec les collaborateurs les plus concernés et impliquez-les comme ambassadeurs du projet de déploiement.

Digiforma

En 2024, les services formation devront faire mieux avec moins. Soyez frugal en priorisant vos actions et misez avant tout sur l’engagement de vos salariés en soignant l’ingénierie pédagogique en étroite relation avec le responsable RH, pour que vos programmes de formation soient adaptés aux enjeux des collaborateurs. Économisez le temps de vos salariés consacré à la formation : les parcours doivent s’intégrer au bon moment dans le quotidien du collaborateur. Le digital, comme complément du présentiel : le 100 % présentiel a rencontré ses limites : des temps de formation les managers, en Visio ou en e-learning, seront utilisés pour compléter les parcours de formation. Pour finir, il est certainement primordial d’investir pour professionnaliser, automatiser et industrialiser le SI de la formation. Last but not least : pensez à rendre votre offre de formation aussi visible que possible dans l’entreprise !

GoodHabitz

En ce début de 2024, place à la nouveauté et à l'innovation ! Nos trois conseils clés pour les directions L&D sont les suivants : tout d'abord, réalisez une enquête préalable auprès des collaborateurs pour obtenir une vision claire de leurs attentes, évitant ainsi les hypothèses sur leurs besoins. Deuxièmement, adoptez une approche novatrice en matière de communication pour vos nouveaux projets de formation, en abandonnant les méthodes conventionnelles. Enfin, animez le projet en organisant régulièrement des événements et des communications, pas seulement au lancement, pour maintenir l'engagement et favoriser une adoption continue. Ces stratégies garantiront une stratégie L&D alignée sur les besoins réels des collaborateurs, dynamisant ainsi l'innovation et l'efficacité.

ISTF

L’édition 2024 de notre enquête annuelle sur les pratiques pédagogiques en entreprise pointe deux besoins principaux des organisations. D’une part, consolider les fondamentaux par la mise en œuvre de formations toujours multimodales ; améliorer l’ingénierie pédagogique ; mieux organiser et régir les temps pour créer les matériaux pédagogiques. D’autre part, les Directions Formation manifestent un vrai désir d’innover, en particulier avec l’usage de l’IA. On note également que la part des contenus digitaux produits en interne continue d’augmenter cette année : elle concerne désormais 75 % des formations proposées. On déduit, de ces retours du marché, que la priorité absolue reste la maîtrise et le développement des compétences en Digital Learning, et, plus globalement, des compétences pédagogiques de tous les acteurs de la formation œuvrant dans les organisations.

Mixijob

Premier conseil : misez sur le micro learning (capsules de formations courtes et ciblées) et les nano learning (capsules ultra courtes) pour augmenter l'engagement des apprenants, car les formations trop longues et théoriques ne captent plus l'attention. Vous pouvez couvrir un programme complet par accumulation de ces capsules. Deuxième conseil : adoptez les pédagogies actives et l'apprentissage par l'action, la mise en pratique et du feed-back régulier via des serious games, des simulations, du learning by doing ou des approches type design thinking pour stimuler la participation. Le présentiel doit se concentrer sur l’application des savoirs (testez la classe inversée pour l’acquisition des bases). Personnalisez les contenus en proposant des recommandations personnalisées via une exploitation intelligente des données : l’IA permet d'identifier les lacunes et les axes de progression uniques à chacun pour apporter le bon contenu au bon moment, tout en respectant le RGPD.

Nell & Associés

Nos recommandations aux Directions Formation. D’abord, associer les différentes parties prenantes dans la définition de la stratégie pour embarquer plus facilement et motiver tous les acteurs concernés dans sa mise en place, et consulter les publics cibles pour créer des parcours de formation métier qui incluront notamment les softskills. Ensuite, ouvrir le champ des possibles avec des ateliers d'intelligence collective sur des thématiques de type « pas de côté », pour faire émerger de nouvelles solutions opérationnelles. Enfin, passer à l'action en accompagnant les équipes les plus engagées dans la mise en place de projets simples aux résultats visibles rapidement. Ne pas hésiter à se faire accompagner par un consultant externe pour bénéficier de sa prise de hauteur et sa vision à 360° !

Universign

Restez à jour avec les avancées technologiques ; intégrez de nouvelles technologies telles que la réalité augmentée pour proposer des expériences d'apprentissage captivantes et innovantes. Adoptez une approche centrée sur l'apprenant en proposant des contenus et des parcours d'apprentissage personnalisés qui devront garantir la plus grande flexibilité de formats afin de répondre aux besoins individuels des apprenants. Accordez une attention particulière à la sécurité des données et à la conformité réglementaire grâce à une solution de signature électronique pour valider les parcours de formation. Assurez-vous de choisir des plateformes garantissant la confidentialité des informations et respectant les normes en vigueur.

Techsmith

À l'aube de l'année 2024, la plupart des équipes de formation évaluent et s'adaptent à de nouvelles technologies afin d'être les plus performantes possibles. Nous avons retenu trois tactiques simples. En premier lieu favoriser un environnement d'apprentissage social… Tout le monde est capable de réaliser des vidéos de formation courtes et rapides, mais efficaces ! En deuxième lieu : utiliser des modèles et l’IA pour gagner en flexibilité ; vous pouvez aujourd’hui réaliser des vidéos et des guides de formation plus vite et plus professionnellement, tout en restant fidèle à l'identité visuelle de votre entreprise ; les formateurs peuvent se faciliter grandement la création de contenus de formation grâce à l’IA. En dernier lieu : oubliez le document et enregistrez votre écran ; permettez aux apprenants de voir explicitement un processus grâce à un bref enregistrement d'écran, car la communication visuelle leur donne confiance en leur capacité d'exécution et réduit la confusion et les incompréhensions.

Very Up

Le métier des Learning Managers est quotidiennement sous la pression de profondes transformations, notamment parce que les Directions formation sont sans cesse tenues de démontrer leur pragmatisme et leur capacité à mobiliser l’innovation. Il s’agit pour elles de « faire bouger les lignes » et d’atteindre les objectifs ambitieux qui leur sont fixés. Aujourd’hui, les Learning Managers n’en sont plus à identifier des programmes de formation ni à les co-construire avec leurs clients internes et leurs prestataires : leur rôle est d’ouvrir de nouveaux horizons pédagogiques et technologiques pour inspirer et engager leur équipe. Notre conseil pour 2024 : embarquez vos Learning Managers dans une logique de communauté apprenante, donnez-leur du temps et des moyens pour se former, partager avec leurs pairs, challenger les métiers au bon niveau, tester et adopter des approches innovantes, notamment sur l’immense terrain de jeu promis par l’IA.

 

__________

 

En parallèle

19. 20. 21. MARS 2024

Innovative Learning
by eLearning expo

 

Le Salon de la Formation et
du Digital Learning

 

+ INFORMATIONS

EXPOSITION | CONFÉRENCES | ATELIERS

 

C'est afin de préparer 2024 que Innovative Learning by eLearning Expo se propose de vous accompagner pour anticiper les bouleversements technologiques qui se mettent en place comme notamment l'I.A, l'immersive learning, le metavers, la réalité virtuelle... des nouveaux outils pour former les collaborateurs de demain.

 

► Demande d'informations pour exposer
► Demande de badge pour visiter