numéro 4 | 5 janvier 2023

INNOVATIVE LEARNING
La Lettre

 

21. 22. 23.

MARS 2023

 
paris | porte de versailles
 
► pour exposer
► pour visiter

EDITO

Le Digital Learning en 2023 :
on passe aux choses sérieuses ?

Budgets formation sous pression, Directions Formation tenues d’argumenter plus que jamais… Le Digital Learning a la cote ? Tant mieux, sous réserve !
Plongées dans une succession infernale de crises, les entreprises font le dos rond. Saine attitude. Tous leurs budgets sont passés au peigne fin… Ce produit, ce service : dépense superflue ou investissement productif ? La fonction formation échappe d’autant moins à cette revue qu’avec le Digital Learning, son budget a changé de nature : s’il s’agissait avant, quasi uniquement, d’optimiser l’exploitation de ses ressources (salles, formateurs, consommations), il lui faut maintenant justifier d’investissements (plateformes, outils, contenus, etc.) dont la rentabilité s’établit dans la durée ; les deux — dépenses d’exploitation et investissements — se combinant dans le budget, souvent de façon hasardeuse.

Mais, les Directions (entreprises ou organismes de formation) voient le Digital Learning d’un bon œil : il a permis de sauver la mise alors que le cours en salle se dérobait pour cause de confinement ou, plus tard, dans une moindre mesure, pour cause de télétravail.
Du point de vue des services formation comme des fournisseurs, l’opportunité d’une généralisation du Digital Learning est encore accrue, dès lors qu’il permet de former un plus grand nombre de collaborateurs, plus rapidement, de façon plus ciblée… et à moindre coût.
On aimerait que le marché (offre et demande) en profite pour creuser de nouvelles postures (privilégier l'utile plutôt que les effets de mode) et se doter des outils et des méthodes pour démontrer aux Directions, chiffres à l’appui, qu’elles ont décidément tout intérêt à investir dans le Digital Learning !
Nous vous souhaitons le meilleur pour 2023.

Michel Diaz
Directeur éditorial, Innovative Learning - E-Learning Expo

 

__________

TRIBUNE

Solutions RH - eLearning Expo : parfait écrin
des Trophées du Digital Learning 2023

Florence De Courtenay (Directrice générale, Solutions RH - eLearning Expo) revient sur le sens du partenariat noué avec les Trophées du Digital Learning by Féfaur (5ème édition) dont la remise officielle, le 23 mars 2023, constituera l’un des points d’orgue d'E-Learning Expo.

La 5ᵉ cérémonie de remise des Trophées du Digital Learning prendra de nouveau place au salon Solutions RH - eLearning Expo ?

Florence de Courtenay : En effet, pour une raison majeure : les Trophées du Digital Learning expriment parfaitement ce qui est, depuis toujours, la vocation de Solutions RH — eLearning Expo, qui est d'organiser une rencontre de haut niveau entre nos centaines d’exposants et les milliers de décideurs formation-RH qui viennent s’informer sur le meilleur du Digital Learning. Lire la suite

 

__________

Regards croisés

Selon vous, qu’est-ce que la pandémie aura durablement changé dans le paysage de la formation et du Digital Learning ?

Coqs en pâte, Sébastien Tisseyre

469 000 : nombre de CDI ayant démissionné au 1ᵉʳ trimestre 2022. Depuis la pandémie, garder ses salariés devient aussi onéreux que de recruter ! Chez les Coqs en pâte, nous en prenons acte en proposant que le salarié soit acteur de son onboarding en participant à un jeu immersif (enquête, serious game, escape game, chasse aux trésors…) dont il est le héros avec son équipe. Cette expérience unique sera agrémentée des messages clés de l’entreprise (valeurs, objectifs) portés par ses dirigeants. Un format réutilisable pour chaque nouvelle promotion. Et, si vos équipes sont à distance, la solution existe qui nous permet de renforcer l’équipe, que celle-ci travaille 100 % à distance ou de façon hybride. Vous aider à faire vivre vos idées (surtout les plus folles) : un défi pour mettre de la lumière dans le quotidien !

Effency, Frédérique Chabbert

« Distorsion du temps » : trois mots pour décrire les conséquences de la pandémie sur notre façon de vivre… et d’apprendre ! Vite : trouver les données pertinentes, comprendre, s’acclimater : ce sont les mantras de notre quotidien. À quoi, l’on peut malheureusement ajouter qu’on oublie tout aussi vite, parce que notre capacité à assimiler de nouvelles informations n’a pas accéléré au même rythme ! Il faut du temps pour monter en compétences, n’en déplaise aux impatients. Le constat s’impose : le tout connecté post-pandémie a accentué notre empressement de tout savoir immédiatement ; peut-on néanmoins se faire un allié du Digital ? Chez Effency, nous croyons qu’un coup de pouce digital bien amené aidera à minimiser l'impact de cette distorsion du temps sur la motivation, et à rendre l'apprentissage plus durable.

ISTF, Clarisse Magnier

La pandémie a changé l’approche de la formation. En juillet, notre enquête post Covid auprès de 314 entreprises a permis d’en savoir plus sur l’évolution de leurs pratiques de formation. Seulement 17 % souhaitent revenir au présentiel qui prévalait pré Covid, 76 % des sondés voulant au contraire conserver une part significative de distanciel. Plus globalement, l’usage contraint du Digital Learning durant cette période a démontré à chacun qu’il est possible de se former à distance. C’est auprès des formateurs, qui étaient encore majoritairement sceptiques, que l’impact a été le plus fort. Par ailleurs, certains travers (classes virtuelles trop longues, modules e-learning sans tutorat) ont également été mieux compris, parce que vécus parfois de manière douloureuse. Le résultat : des dispositifs plus pertinents et équilibrés.

MyCertif, Clément Rich

Les clients de myCertif (outil de gestion administratif et réglementaire des certifications professionnelles) sont les Organismes Certificateurs, qui ont déposé une certification au RNCP ou au RS, qui ont vu leur transition numérique fortement accélérée par la pandémie. Beaucoup d’entre eux utilisaient Excel pour suivre les intervenants, gérer les pièces administratives et les parcours de certifications. Avec le travail à distance « forcé », ils ont découvert les avantages d’une transition numérique plus aboutie, car il est difficile de collaborer sur un fichier Excel complexe ! Cette nouvelle digitalisation porte principalement sur la gestion des candidatures, le traitement des pièces administratives, l’organisation de jury à distance, la délivrance d’un parchemin au format digital, la transmission de données réglementaires attendues par France Compétences et la Caisse des dépôts via les portails en ligne.

Play it, Filip Van den Broeck

Pendant la pandémie, la gamification de la formation a fait d’énormes progrès, au point de s’engager dans une croissance accélérée dont on ne voit pas la fin. Le taux d’acceptation de ces cours en ligne a fortement augmenté : cette modalité d’apprentissage est devenue évidente, en particulier dans la jeune génération désireuse de s’engager dans sa formation. Le cours en salle a irrévocablement évolué vers une formation mixte, l’apprentissage G(ame) ou E-préparatoire précédant le cours en salle. Connaissant les résultats de cette préformation, le formateur détermine sur quoi concentrer ses efforts. Désormais, le pré-boarding et l’onboarding de nouveaux employés démarrent aussi avant l’entrée en poste : tous les nouveaux embauchés sont informés de la façon identique, en particulier sur les valeurs et les normes de l'entreprise.

Xperteam, Mathieu Heidsieck

Avec la pandémie, il est apparu évident que les modalités de formation devaient être diversifiées, et le présentiel serait durablement bousculé, par le défi que lui ont lancé les classes virtuelles aujourd’hui pleinement entrées dans les mœurs de la formation, alors qu’elles devenaient plus qualitatives (tout en étant plus écologiques). Nos certitudes remises en cause, nous sommes aujourd’hui prêts à faire plus de place au coaching terrain et à la FEST, deux approches complémentaires portées par le besoin et l’internalisation du pilotage de la formation par les compétences. Les nouvelles organisations requièrent que leurs employés collaborent mieux en présence comme à distance ; d’autant plus que la crise énergétique impose une capacité d’adaptation accrue. Une nouvelle modalité digitale est en passe d’émerger pour répondre efficacement à ce défi. Elle permet l’entrainement par équipe de 5 à la collaboration « haute performance » et au leadership.

 

__________

 

En parallèle

21. 22. 23. MARS 2023

eLearning expo

 

Le Salon de la Formation et
du Digital Learning

 

+ INFORMATIONS

EXPOSITION | CONFÉRENCES | ATELIERS

 

L'édition 2023 d'eLearning Expo et de Solutions Ressources Humaines sera marquée par une très forte augmentation du nombre d’exposants (+ de 300 exposants) et surtout du prévisionnel de la fréquentation (+ de 10.000 visiteurs professionnels). C’est le signe évident du dynamisme du salon et de la réponse qu’il apporte en tant que lieu d’échange, d’information et surtout en tant que générateur de contacts utiles et qualifiés.

 

► Demande d'informations pour exposer
► Demande de badge pour visiter
 

__________

 

Prochain numéro le 1er février 2023